Nutrition - Amaigrissement
Principes
Plus de quatre français sur dix sont en surpoids et il y a plus de huit millions d’obèses en France.
Pour perdre du poids, il faut tenir compte des différents facteurs qui agissent sur notre équilibre métabolique.
Ces facteurs sont :
- Les apports alimentaires quantitatifs mais également et surtout qualitatifs. En effet, certaines personnes sont en surpoids malgré des apports caloriques relativement faibles et d’autres arrivent à perdre du poids malgré une augmentation de leurs apports. Il existe, en effet, dans notre alimentation des éléments particuliers qui peuvent favoriser la prise ou la perte de poids indépendamment des apports caloriques. Ces mécanismes, qui nous ont permis de survivre aux périodes de disette ou aux famines depuis des siècles, sont actuellement sur-stimulés par notre alimentation « moderne ».
- Les dépenses caloriques représentées essentiellement par notre métabolisme de base (dépense de fonctionnement du corps au repos) auquel se rajoutent les dépenses physiques (liées à l'activité). L'activité physique est un élément fondamental dans la gestion du poids.
- Le troisième facteur est son propre corps et son fonctionnement interne. En effet, le fonctionnement métabolique dépend de facteurs génétiques mais également de facteurs environnementaux qui vont influencer le métabolisme notamment en agissant sur l'expression génétique de certains de nos gènes, ce qu'on appelle l'épigénétique.
Bilan
Le bilan avec différentes étapes :- Un interrogatoire et un examen clinique
- Un bilan sanguin explorant, entre autres, le fonctionnement métabolique et micronutritionnel.
- Des questionnaires d'exploration fonctionnelle.
- Un bilan nutritionnel (étude d'une semaine de son alimentation).
- Un bilan corporel avec une mesure d'impédancemétrie permettant de déterminer la répartition du poids corporel (masse, grasse, masse maigre, masse musculaire et volume liquidien).